• 1
  • 2
  • 3
Prev Next

2014 17ème journée nationale de l'auditi…

La 17 ème campagne d'information et de prévention dans le...

ENTRETENIR SON AIDE AUDITIVE AU QUOTIDI…

Attention, il ne faut pas arroser directement l’appareil, il...

Musique et Audition chez les Jeunes

Saturées de bruits, vos oreilles souffrent puis font la sourde...

"La Belle": lunette pour enten…

Un nouveau concept de lunette auditive nommé "La Belle". ...

Biotone/Rexton

La société BIOTONE /REXTON offre une large gamme de produits...

Définition de l'acouphène

L'acouphène est une pathologie de perception des sons qui touche des normo-entendants comme des malentendants.

Il s'agit d'un bruit subjectif, entendu de jour comme de nuit  parfois sans interruption et sans aucune stimulation sonore extérieure. Il peut être symptomatique de diverses pathologies ( stress, hypertension,otospongiose, maladie de ménière, neurinome de l'acoustique...) ou traumatiques (fracture du rocher, traumatisme sonore).

L'acouphène n'est pas une hallucination auditive.

Ce trouble physiologique touche tous les milieux sociaux, et de plus en plus des tranches d'âges jeunes qui sont sujettes à un environnement sonore de plus en plus bruyant (usage excessif et inapproprié de baladeurs MP3, concert, discothèques.... ).

Un bilan médical spécialisé précoce  est conseillé afin de définir l'origine. La thérapie s'avère parfois limitée selon l'ancienneté de l'acouphène.


La Tinnitus Retraining Thérapy (TRT) préconise le port de Générateur de Bruit Blanc (GBB) seul ou d'aides auditives. On cherche à détourner l'attention de la personne, de son acouphène en introduisant un son masquant (GBB) ou bien par amplification de son environnement sonore s'il y a une perte auditive associée ou bien les deux (Certaines prothèses peuvent aussi générer un bruit blanc).

La correction auditive va avoir un rôle de rééducation, de réhabituation progressive pouvant demander plusieurs mois avant d'obtenir les signes d'une désensibilation puis un résultat significatif.

Cette TRT couplée à des techniques de relaxation et de gestion du stress ou de médecines alternatives peut augmenter les chances de réduire cette stimulation sonore permanente.


accouphene