• 1
  • 2
  • 3
Prev Next

2014 17ème journée nationale de l'auditi…

La 17 ème campagne d'information et de prévention dans le...

ENTRETENIR SON AIDE AUDITIVE AU QUOTIDI…

Attention, il ne faut pas arroser directement l’appareil, il...

Musique et Audition chez les Jeunes

Saturées de bruits, vos oreilles souffrent puis font la sourde...

"La Belle": lunette pour enten…

Un nouveau concept de lunette auditive nommé "La Belle". ...

Biotone/Rexton

La société BIOTONE /REXTON offre une large gamme de produits...

Les aides auditives

La perte auditive peut être rééduquée par le biais de différentes technologies que l'on adaptera selon la pathologie. Il existe  diverses aides auditives: les  prothèses acoustiques conventionnelles, les implants d'oreilles moyennes, les implants à ancrage osseux, les implants cochléaires et les implants du tronc cérébral.

 

Les prothèses acoustiques conventionnelles

On décrit deux grandes familles auditives:

1-) Les contours d'oreilles peuvent se décliner en trois groupes:

biotone3 micro contours_deriveurs_importes 3-audeo 312t_petrol

• Contours Classiques:

Son boitier contient l'intégralité de l'électronique et se positionne sur le pavillon de l'oreille. La transmission du son amplifié s'effectue par l'embout réalisé sur mesure inséré dans le conduit auditif du patient. La plage d'application est vaste, allant de la surdité légère à profonde

• Les “Opens”:

Boitier miniaturisé, permettant une adaptation de début de presbyacousie (perte légère, principalement sur les aigus) offrant grâce à son micro-tube ou tube capillaire une grande discrétion. Le montage de ce tube, peut-être associé à un dôme ou une ombrelle , ce qui le rend adaptable sur des conduits peu ouvert ou chez les personnes ne supportant pas les embouts.

• Les Micros Contours à écouteurs déportés:

Ils allient une vaste plage de correction (de la surdité légère à sévère et une grande discrétion) certaines aides auditives sont couplées à des accessoires d'aides à la communication

 
intra auriculaires

2-) Les intra-auriculaires peuvent se décliner en trois groupes :

L'Intra-Canal : discrétion si l'anatomie le permet grâce à une insertion profonde dans le conduit auditif
intra auriculaires 

Les Intra-Conduits : très légèrement visible, insertion moyenne dans le conduit auditif.

Les Intra-Conques : peu discret, utilise les volumes du conduit auditif et du pavillon.

 

Les implants d'oreilles moyennes

Ils sont mis en place chirurgicalement sur le système tympano-ossiculaire. Ils corrigent les surdités neurosensorielles. Ils représentent une alternative d'appareillage dans le cas de malformation de l'oreille externe, ou aux problèmes dermatologiques. Ils offrent une diminution des phénomènes de distorsions, et la suppression de l'effet d'occlusion.

Son champ d'application qui  était orienté les surdités de perception pure de type "pente de ski" (perte des fréquences aigus avec une conservation des fréquences graves) s'ouvre aux corrections des surdités de transmission et mixtes.

 

Les prothèses à ancrage osseux

Elles sont mises en place chirurgicalement dans la mastoïde et exerce par le biais d'une vis en titane une vibration mécanique  directe de l'oreille interne par voie osseuse. Ces prothèses ont une application sur les surdités de transmission ou surdités mixtes présentant une contre-indication au port de l'embout ainsi que pour la correction de cophose unilatéral.(BAHA Cochlear)
                                       i0738baha processorsaccessories_bp110

  

Les implants cochléaires

Elles sont mises en place chirurgicalement pour les surdités de perception sévère à profonde dont le seuil d'intelligibilité est inférieur à 30% .les aides auditives conventionnelles n'apportent pas suffisamment d'information sonore pour améliorer le taux de compréhension.
 implant cochlaire